Pour permettre une mise en œuvre correcte et un montage de longue durée sur une ossature en bois, cette dernière doit satisfaire aux exigences suivantes :
Pour permettre une mise en œuvre correcte et un montage de longue durée sur une sous-structure en aluminium, cette dernière doit satisfaire aux exigences suivantes :
Construction ouverte
Si l’on opte pour une construction ouverte, les joints horizontaux doivent présenter une ouverture de 5 mm de largeur minimale. Les joints verticaux, quant à eux, sont automatiquement obturés à l’arrière par la présence de l’ossature verticale. Pour garantir la longévité du bois, les tasseaux verticaux doivent être correctement protégés contre la pluie. Pour ce faire, il convient d’appliquer une bande d’EPDM résistante aux UV et aux intempéries. Cette bande dépassera de 15 mm de chaque côté des montants de l’ossature. On peut également utiliser une languette de matériau Rockpanel appliquée comme joint d’étanchéité pour protéger les tasseaux.
Le vide ventilé qui sépare les panneaux Rockpanel et l’isolant doit mesurer au moins 20 mm de profondeur. Si la fixation s’effectue à la colle Rockpanel Tack-S sur une languette de matériau Rockpanel, le vide mesurera au moins 39 mm de profondeur. S’il s’agit d’une structure ignifugée A2, le vide mesurera au moins 40 mm.
Les joints horizontaux d’une construction fermée sont obturés par un profilé, généralement en forme de chaise (Profilé A) ou d’arête en V (Profilé B, semi-fermé). Cela signifie que la majeure partie de l’eau de pluie est évacuée par ruissellement sur la face externe du revêtement extérieur. Cette structure requiert un vide ventilé de 28 mm de profondeur et une ouverture longitudinale continue de 5 mm minimum en haut et en bas de la construction. Les joints verticaux, quant à eux, sont automatiquement obturés à l’arrière par la présence de l’ossature verticale. Pour garantir la longévité du bois, les tasseaux verticaux doivent être correctement protégés contre la pluie. Pour ce faire, il convient d’appliquer une bande d’EPDM résistante aux UV et aux intempéries. Lorsque le joint est de type fermé, la bande ne doit pas nécessairement dépasser les montants de l’ossature. On peut également utiliser une languette de matériau Rockpanel.
Lorsque le matériau spécifié est du Rockpanel Lines², les joints horizontaux sont automatiquement recouverts par le profil rainuré des planchettes, de sorte qu’aucune finition supplémentaire ne s’impose. Une bande d’EPDM résistante aux intempéries doit être appliquée sur l’ossature verticale afin de la protéger.
Les tasseaux de bois doivent répondre aux prescriptions de la norme EN 1995-1-1 et être imprégnés d’un enduit de protection conformément aux normes EN 335 et EN 460.
De plus en plus souvent, ces façades décoratives font partie des exigences des architectes et des gestionnaires immobiliers à la recherche d’un produit offrant des avantages thermiques et esthétiques au bâtiment tout en assurant son étanchéité. Ce choix permet de garantir la salubrité du climat intérieur des pièces de vie et de travail.
Wij produceren plaatmateriaal toegepast in geventileerde constructies, zoals gevelbekleding, dakranden en boeiboorden.